Baptême

Le baptême d’eau par immersion est un sacrement symbolisant la nouvelle naissance en christ. Jean 3, 1-9

Mathieu 4v23 : Notre plus grand désir et notre prière,
c’est que vous deveniez des chrétiens matures

Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Guerissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.

Allez par tout le monde.

Allez par tout le monde.

Amener les membres de l’Église vers la maturité.

1. LE BAPTÊME D’EAU EN CHRIST

Dans Jean 1:12-13 La Bible nous apprend que tous les hommes sont des créatures de Dieu, mais que tous ne sont pas des enfants de Dieu. C’est chaque personne qui choisit volontairement de devenir enfant de Dieu, ceci en recevant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, et en croyant en Son Nom. C’est ce que nous pouvons lire dans Jean 1:12-13 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Pour recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel conformément à la Bible, il faut : Croire en Lui, et se faire baptiser. Marc 16:16 « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Le baptême d’eau est donc intimement lié au salut.

2. LA NOTION DU SALUT

Maintenant que la notion du salut est bien impliquée, essayons de voir comment l’homme devrait s’y prendre, pour être sauvé. Que dit la Bible? Marc 16:16 dit: »Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. … » Il en ressort alors que pour être sauvé, il faut croire et se faire baptiser. Ce seul passage nous montre que : Dieu a lié le baptême au salut, faisant du baptême Une condition à remplir pour rentrer au Ciel. Jean 3:1-5 dit: »… En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu . Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. «

3. QUI PEUT RENTRER DANS LE ROYAUME !JEAN 3:1-5

Comme nous venons de le lire, personne ne rentrera dans le royaume de Dieu sans naître d’eau et d’Esprit. Que signifie naître d’eau et d’Esprit? Quand nous croyons en Jésus et sommes baptisés dans l’eau, nous naissons d’eau. Le Seigneur en retour nous accorde le Saint-Esprit qui est le gage du salut, et la présence du Saint-Esprit en nous fait de nous une personne née d’Esprit. Nous devenons par-là, un lieu habité par l’Esprit de Dieu: C’est pour cela que la Bible dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit. Dès ce moment, nous quittons du statut d’une personne née seulement de chair, au statut d’une personne qui en plus d’être née de chair, est aussi née d’eau et d’Esprit. Nous devenons de ce fait une personne née de nouveau.

1. LE BAPTÊME D’EAU EN CHRIST

Dans Jean 1:12-13 La Bible nous apprend que tous les hommes sont des créatures de Dieu, mais que tous ne sont pas des enfants de Dieu. C’est chaque personne qui choisit volontairement de devenir enfant de Dieu, ceci en recevant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, et en croyant en Son Nom. C’est ce que nous pouvons lire dans Jean 1:12-13 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Pour recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel conformément à la Bible, il faut : Croire en Lui, et se faire baptiser. Marc 16:16 « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Le baptême d’eau est donc intimement lié au salut.

5. EST-CE QUE JE PEUX REFUSER DE SE FAIRE BAPTISER ?

La réponse est clairement NON. Luc 15 v 10. « De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » c’est un moment tant attendu par Dieu dans ta vie. Nous devons lui rendre cette gloire tous un jour. Ceux qui ont l’occasion de se faire baptiser, et qui choisissent de ne pas le faire, en se séduisant par de faux raisonnements, ne verront pas Dieu. Je vous invite à méditer ce passage de Luc 7:29-30: « Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. » Tous ceux qui rejettent le baptême d’eau, rejettent le salut. Ils rendent tout simplement nul le dessein de Dieu à leur égard. De ce nombre sont ceux qui disent qu’ils ont déjà été baptisés (quand ils étaient bébé et même confirmés en justifiant qu’il y a un seul baptême) Et ceux qui disent qu’ils vont prendre encore du temps pour réfléchir ou une prochaine fois. Rappelons également à ceux qui prennent du temps pour réfléchir, qu’ils sont tout simplement en train de réfléchir pour voir s’ils vont accepter Jésus. Qu’ils ne croient pas un seul instant qu’ils ont déjà donné leur vie à Jésus-Christ. ❖ Non parce que la mort ne prévient pas. La Bible nous dit dans Hébreux 9:27 « … Il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement. » Après ce jugement il y aura une séparation: Certains iront passer leur éternité auprès de Dieu, dans le parfait bonheur, et d’autres iront passer leur éternité dans le feu. Matthieu 25:31-41, NB : C’est le choix que vous ferez sur cette terre qui déterminera le lieu où vous passerez votre éternité.

6. CONDITIONS POUR ÊTRE BAPTISER

La seule condition pour se faire baptiser c’est de « CROIRE » ou avoir cette capacité et notion et la conscience personnelle de CROIRE. Dieu nous dit dans Jean 3:18 « … Celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Et dans Marc 16:16 nous lisons: « … Mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Ainsi, tous ceux qui ne croiront pas en Jésus-Christ seront condamnés! Cela n’a rien à voir avec le bien ou le mal que vous auriez faits sur la terre. Cela n’a rien à voir avec les bonnes œuvres. Cela n’a rien à voir avec votre religion. Cela n’a rien à voir avec vos origines, Cela n’a rien à voir avec vos coutumes, et cela n’a rien à voir avec la couleur de votre peau ni avec la famille chrétienne dans laquelle vous êtes nés. Juste le fait de ne pas croire en Jésus vous condamne, même si vous êtes l’homme le plus généreux du monde.

7. L’IDENTIFICATION À LA MORT ET À LA RÉSURRECTION DE CHRIST

Pour vous qui désirez prendre votre baptême, il est important que vous compreniez que le baptême, c’est une obéissance a Jésus que vous venez d’accepter comme sauveur. Comme nous venons de le voir, se faire baptiser, c’est remettre les compteurs de sa vie à zéro, ceci dans le but de suivre le seul modèle que Dieu a donné aux Hommes, Jésus-Christ. C’est suivre Son modèle d’obéissance, de soumission à Dieu, de fidélité, de patience, d’humilité, de sainteté, de pureté, etc. 1Jean 2:6 « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » C’est donc le vœu d’obéir à Dieu et de vivre pour Lui que nous faisons quand nous prenons volontairement l’engagement de nous faire baptiser.

8. L’ENGAGEMENT À VIVRE LA VIE DE JÉSUS-CHRIST

La Bible nous présente aussi le baptême d’eau comme l’identification à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Ceci veut dire qu’en nous baptisant, nous mourons par rapport à notre vie passée pour ne vivre désormais que pour Jésus-Christ. En réalité, quand nous sommes immergés dans l’eau du baptême, nous sommes ensevelis avec Christ, et quand nous ressortons de l’eau, nous ressuscitons avec Lui. C’est ce que nous lisons dans les passages suivants: Romains 6:3-4 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en JésusChrist, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » Colossiens 2:12 « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême , vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui , par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. » Colossiens 3:1-3 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ , cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts , et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » En conclusion Être baptisé c’est mourir par rapport au péché, pour devenir une nouvelle créature. 2Corinthiens 5:17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » C’est en quelque sorte remettre les compteurs à zéro, pour vivre la vie pour laquelle Dieu nous a créés, c’est-à-dire faire Sa volonté.

Rôle du pasteur


Comme un bon berger, le Pasteur veille sur le peuple de Dieu, le nourrit et le protège, le conduit, le guide. Son onction lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés. Le Pasteur reconnaît les brebis de son troupeau comme décrit Ezéchiel et veille sur elles : les Faibles, les malades, les blessées, les égarées, les perdues et en celles qui sont en bonne santé (Ezéchiel 34.4). Le Pasteur est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes des brebis blaisées. Aucun critique ni de jugement ne sort de sa bouche. Il a la capacité d’instruire et de garder le troupeau. Il console, affermit et soigne les brebis lorsqu’elles sont en difficultés. Il avertit ses brebis lorsqu’elles sont en face d’un danger. Le Pasteur est un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse. Il donne l’enseignement correspondant aux besoins de la communauté et prend soin de chaque croyant dont il connaît parfaitement la vie : Prov. 27.23. Par ce ministère se communique en outre à l’assemblée le sens de l’aide fraternelle envers celui qui est dans la difficulté. Son travail s’effectue à long terme et de manière plus particulière contrairement à l’Apôtre dont l’action est plus générale. Jn 10:1-16, Jn10 :26-29; 21:16+ / Ac 20:28 / 1 Pi 2:25

Ceci se fermera dans 0 secondes

Rôle du Prophète


Un prophète est un homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise exactement. Il est celui qui a la capacité d’exercer les cinq dons de « Révélation » qui sont : – la parole de connaissance – le discernement des esprits – la parole de sagesse – l’interprétation des langues – la prophétie
Le Prophète est donc : ‘‘l’homme qui a l’ œil ouvert, celui qui entend les paroles de Dieu, celui qui voit la vision du Tout Puissant, celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent’’
Il possède un esprit qui dit des mystères par prophétie en parlant aux hommes, les édifie, les exhorte, et les console.
« Nombres 24.3-4. 1 Corinthiens 14:3 »

Ceci se fermera dans 0 secondes

Rôle de l'Évangéliste


Comme un bon berger, le Pasteur veille sur le peuple de Dieu, le nourrit et le protège, le conduit, le guide. Son onction lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés. Le Pasteur reconnaît les brebis de son troupeau comme décrit Ezéchiel et veille sur elles : les Faibles, les malades, les blessées, les égarées, les perdues et en celles qui sont en bonne santé (Ezéchiel 34.4). Le Pasteur est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes des brebis blaisées. Aucun critique ni de jugement ne sort de sa bouche. Il a la capacité d’instruire et de garder le troupeau. Il console, affermit et soigne les brebis lorsqu’elles sont en difficultés. Il avertit ses brebis lorsqu’elles sont en face d’un danger. Le Pasteur est un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse. Il donne l’enseignement correspondant aux besoins de la communauté et prend soin de chaque croyant dont il connaît parfaitement la vie : Prov. 27.23. Par ce ministère se communique en outre à l’assemblée le sens de l’aide fraternelle envers celui qui est dans la difficulté. Son travail s’effectue à long terme et de manière plus particulière contrairement à l’Apôtre dont l’action est plus générale. Jn 10:1-16, Jn10 :26-29; 21:16+ / Ac 20:28 / 1 Pi 2:25

Ceci se fermera dans 0 secondes

Rôle du Diacre


Le mot diacre veut dire: ministre, servant, assistant, un peu comme les lévites assistaient les prêtres dans leur fonction, ainsi les diacres assistent les anciens et les 5 ministères dans leur église locale.
Etre diacre est un appel divin et un don pour un service.
Le diacre est un serviteur sobre, sensé, irréprochable, désintéressé, digne, qui ne s’adonne ni au vin ni à la duplicité. C’est un bon conducteur exemplaire, consacrant sa vie pour la croissance de l’église locale.
Il se consacre également de tout son cœur à l’édification (comme les 5 ministères) de l’unité de la foi parmi les membres en leur apportant des enseignements bibliques adéquats.
Le diacre détecte rapidement des futurs membres et les amènent dans son église locale.
Il visite régulièrement les membres de son église, les assiste et créé ainsi un lien avec l’église.
1 Timothée 3.8-13 Actes 6:1-6 Romain 16 1 1 pierre 4 11-12

Ceci se fermera dans 0 secondes

Rôle de la Prohétesse


Un prophète ou une prophétesse est un Homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise exactement. Il est celui qui a la capacité d’exercer les cinq dons de « Révélation » qui sont : – la parole de connaissance – le discernement des esprits – la parole de sagesse – l’interprétation des langues – la prophétie
Le Prophète est donc : ‘‘l’homme qui a l’ œil ouvert, celui qui entend les paroles de Dieu, celui qui voit la vision du Tout Puissant, celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent’’
Il possède un esprit qui dit des mystères par prophétie en parlant aux hommes, les édifie, les exhorte, et les console.
« Nombres 24.3-4. 1 Corinthiens 14:3 »

Ceci se fermera dans 0 secondes